Navigation Menu+

Apprendre à négocier une œuvre d’art

Apprendre à négocier une œuvre d’art

Quel que soit le domaine d’intervention  ou les objets de la transaction, une négociation n’est positive sans qu’il y ait une bonne préparation. Négocier une œuvre d’art requiert une certaine connaissance du domaine et puis des astuces qui mènent au gain de cause.

Quel processus pour arriver à négocier une œuvre d’art

L’objectif est toujours de sortir victorieux  d’une négociation, c’est-à-dire se procurer une œuvre d’art de qualité avec un prix conduisant des avantages significatifs. Pour bien apprendre à négocier une œuvre d’art, il faut tout d’abord connaître les points forts et les points faibles des deux parties, vous et la partie adverse. Il faut tout prévoir, par exemple les enjeux de la négociation, les répercutions d’un éventuel  échec de négociation. Pour ce faire, il s’agit de collecter toutes les informations disponibles et imaginables. Physiquement, il faut surtout se tenir correctement et tenir la tête de la partie adverse, en mettant en exergue vos points forts et votre qualité de négociateur. Parfois, se taire et le laisser parler peut présenter un atout pour gagner, et ne jamais accepter la première offre. Même si c’est raisonnable, il faut démontrer un petit recul afin d’arriver à mettre la main sur l’œuvre d’art.

Comment devenir un vrai pro négociant une œuvre d’art

Le plus important est de pouvoir transformer un « non » de la partie adverse en un « oui » à votre avantage. Si vous êtes à la place de l’acheteur, l’objectif est d’acheter à moindre prix afin d’en titrer le plus de profit. Si vous êtes à la place du vendeur, vous ne demandez qu’à vendre à un prix le plus haut point de l’œuvre d’art.

Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais être timide, l’on dit dans le dicton « à la guerre comme à la guerre ». Vous devez montrer que vous êtes bien informé sur le sujet de négociation dont l’œuvre d’art. Si vous vous montrez persuasif, l’adverse va finir par céder à votre avantage.