Navigation Menu+

Gauguin, un peintre reconnu à la vie sulfureuse

De la mer à la peinture, de peintre du dimanche à peintre confirmer, Gauguin est un artiste ayant vécu dans plusieurs endroits comme Lima, Paris ou Tahiti. C’est surtout à Marquise qu’il passa une grande partie de sa vie où il y mourut vers 1903. Gauguin fut de son vivant défini comme étant une personne charismatique à la fois excitateur. Il fut un homme assez sûr de lui et il faut dire que ces œuvres reflétaient d’ailleurs très bien son image. Ayant choisi la liberté comme thème, Gauguin est un artiste à talent multiple. Il est en effet à la fois peintre et sculpteur mais aussi visionnaire.

Quelques œuvres de peintures de Gauguin

Plusieurs des œuvres de Gauguin ont été peints en recto-verso. En ce sens, ce dernier s’accaparait surtout de certaines œuvres des artistes de son époque pour y apposer ses propres peintures. C’est notamment le cas de la collection Slomovic représentant d’un côté le nu et de l’autre la vue d’une chambre. Il est aussi à savoir qu’il s’agit notamment du même concept dans la « Villa Julia », une œuvre nu de Gauguin. D’autres exemples d’œuvres de Gauguin sont « Le Lac dans la plaine » datant de 1873 ou encore « La seine au pond d’Iéna » en 1875.

La mort de Paul Gauguin

Avant de succomber à la mort, le peintre qu’est Gauguin s’est battu pour la liberté notamment des indigènes de Marquise victime de la colonisation française. Autant dire que Gauguin rêvait de liberté tant pour lui-même mais aussi pour tout le monde. C’est d’ailleurs la raison  pour laquelle il établit un foyer dans la nature assez éloigné de toute civilisation. Il est connu pour être l’incarnation d’un homme maudit. Ne s’étant jamais trop rattaché à un endroit précis car il voyageait très souvent, Gauguin fini ses jours à Marquise même à 55 ans.