Navigation Menu+

Journée du patrimoine pour sensibiliser les jeunes

Le thème de la dernière journée du patrimoine fut concentré sur la sensibilisation des jeunes. Il est en effet à savoir qu’une exposition s’est déroulée pendant deux jours durant le mois de septembre dernier. Plus de 17 000 monuments y ont été ouverts à toutes les personnes venues de toutes les régions mais aussi de différents pays européens. Autant dire que plus de 25 000 animations  y ont également été organisé pour l’occasion. Ont été exposé aux jeunes durant cette journée du patrimoine l’histoire de la Nation ainsi que quelques œuvres historiques ayant marqué le propos du pays.

Une petite place pour le numérique lors de la journée du patrimoine

La dernière édition de la journée du patrimoine fut marquée par une sensibilisation des jeunes par le numérique. Le thème s’est alors basé sur diverses créations mais aussi sur une favorisation de l’économie. Autant dire qu’un bon nombre d’entreprises et communautés mais aussi des artistes en tout genre ont participé aux actions culturelles. La  journée du patrimoine a permis de mettre en vue la pluralité des différents moyens de communications. Pour les jeunes, l’avantage serait plutôt l’accessibilité à tous au patrimoine national.

Quelques endroits visités lors de la dernière journée du patrimoine

En premier lieu, la journée du patrimoine est l’une des rares occasions où l’on peut visiter différents lieux tant bien mythique qu’officiels. C’est en effet la seule journée où le bureau du président à l’Elysée est ouvert au public pour être visité librement. Le jardin, la cour d’honneur, les principaux salons y compris la salle de réunion des ministres est aussi à découvrir lors de la journée du patrimoine. La maison Lancel a également présenté au public tout en exposant ses collections de pièces rarissimes.