Navigation Menu+

L’isolation combles perdus, une affaire de professionnels

L’isolation combles perdus, une affaire de professionnels

Les combles perdus sont la cause principale des pertes d’énergie. Si l’isolation combles perdus n’est pas bien faite, une habitation peut perdre de 25 à 30% d’énergie. En plus d’être du gaspillage, c’est aussi beaucoup d’argent à claquer pour notre facture de chauffage.

D’où la nécessité de bien faire l’isolation combles perdus. Beaucoup aiment bricoler et s’occuper eux-mêmes de leur habitation. Réparer un tuyau cassé, faire la plomberie ou la peinture… C’est à la portée de tous en général. Mais en ce qui concerne l’isolation combles perdus, il faut vraiment faire appel à un expert.

Pourquoi un professionnel pour l’isolation combles perdus ?

C’est le professionnel qui pourra assurer une bonne isolation combles perdus pour notre habitation. C’est une opération assez technique et difficile, voilà pourquoi il faut vraiment faire appel à un professionnel pour faire ces travaux. Il faut déterminer si nos combles sont perdus ou aménageables, choisir quel matériau isolant il faut utiliser. Ce sera l’expert qui saura trouver les ponts thermiques, et qui saura quelle méthode d’isolation combles perdus il faudra faire. Il existe de nombreux artisans et entreprises spécialisées dans l’isolation combles perdus en France.

Les matériaux pour isoler

Il existe un grand choix de matériaux isolants sur le marché. Pour faire l’isolation combles perdus, il y a les isolants d’origine végétale, animale, synthétiques ou encore les laines minérales qui peuvent être utilisés.

Le chanvre, les laines de roche, de verre, de lin ou de bois, ou encore les plumes de canard ou la laine de mouton sont tous les uns comme les autres de bons isolants. Pour installer cette isolation, le professionnel va peut-être procéder par méthode de soufflage si les combles sont vraiment inaccessibles. Ce sera donc un isolant en flocons qui y sera soufflés. Sinon, il y a les isolants en rouleaux et ceux en panneaux. Ce sera donc juste une technique par collage.